Colloque international ‘Indépendance du Pouvoir Judicaire el les Conseils de Justice après les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord’

 

La Fondation Trois Cultures, Casa Árabe, le Conseil Général du Pouvoir Judiciaire, avec le Ministère de Justice espagnol et l’Université Internationale d’Andalousie, organisent conjointement un Cours International sur L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire et les Conseils de Justice après les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord, qui aura lieu du 10 au 13 Juillet à la Faculté de Sciences Juridiques de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.

Dans cette première édition, collaborent également l’Université Abdelmalek Essaâdi, les Universités de Jaén et de Grenade et l’Institut Cervantes de Tanger.

Les réformes politiques et constitutionnelles récentes menées dans quelques pays de l’Afrique du Nord posent le besoin d’analyser le rôle que peut jouer la Judicature dans ces transitions démocratiques. À cet égard, l’expérience espagnole récente montre la contribution essentielle du Pouvoir Judiciaire dans la phase de consolidation du système démocratique.

Ayant cette orientation, ce programme de formation, sous différentes perspectives méthodologiques, entend d’aborder un sujet central dans la construction de l’État de Droit : l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et son articulation institutionnelle dans des organismes qui la garantissent et supervisent le fonctionnement correct de l’Administration de Justice.

L’examen, à partir d’une double perspective, tant doctrinal comme judiciaire strictu sensu, du principe constitutionnel de l’indépendance, ainsi que sa version institutionnelle en forme de Conseils du Pouvoir Judiciaire, deviennent spécialement nécessaires dans des États comme le Maroc et la Tunisie où des processus de transformation politique et constitutionnelle sont en cours.

Ce programme est adressé aux juges espagnols et marocains, ainsi qu’aux professeurs, chercheurs, étudiants et licenciés en Droit, Espagnols et Marocains.

ATTESTATION. Une attestation sera décerné aux participants ayant suivi tous les ateliers.

Les inscriptions dans le ENLACE